Login

Association Patrimoine Géologique de Normandie

Animations proposées par l'APGN

Venez découvrir les richesses de notre patrimoine géologique régional

Dans l’objectif de valoriser le patrimoine géologique de la région, l’APGN propose à travers la Basse-Normandie des animations destinées au grand public.

Ces  activités se déclinent sous plusieurs formes : randonnées géologiques, balades géologiques en ville, croisières géologiques, etc.

Téléchargement des tarifs des animations pédagogiques et grand public


Balades géologiques

Une partie de ces animations se retrouvent chaque année, de mai à octobre, dans le programme des Escapades nature lancées en 2003 par le Conseil Général du Calvados. Cette initiative qui regroupe un grands nombres de partenaires proposent des animations liées à la nature et l’environnement regroupés autour de sept thématiques dont la géologie.

Le programme des sorties est disponible dans la rubrique Animation/Programmation.

Pour toute réservation ou demande d’information, veuillez contacter l’APGN par mail ou par téléphone.

Exemples de balades géologiques

Voici quelques exemples de balades proposées :

Croisière géologique des falaises entre Port-en-Bessin et Arromanches

(13 km / 1h45) – Niveau promeneur

Cette promenade en mer vous permettra d'observer de manière idéale les bouleversements géologiques qui ont modelé la morphologie des falaises du Bessin ; effondrement du Bouffay, cirque de Commes, chaos et demoiselles de Longues, pointe de la Percée, falaises marneuses d’Arromanches. Autant de lieux qui démontrent, si besoin est, que géologie et paysages sont intimement liés.

Apporter un appareil photo.

Les falaises des Hachettes

(5 km / 2h30) – Niveau randonneur occasionnel

Mosaïque de roches et de fossiles entre Sainte-Honorine-des-Pertes et Port-en-Bessin, les falaises des Hachettes constituent l’un des fleurons du patrimoine géologique mondial. Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les traces des savants du XXème siècle qui l’on fait découvrir et rendu célèbre. *

Apporter un appareil photo.

Croisière géologique au large d’Omaha Beach

(13 km / 1h45) – Niveau promeneur

Entre Port-en-Bessin et Saint-Laurent-sur-Mer, découvrez la géologie des falaises depuis la mer. Cette promenade en vedette est l’une des meilleures façons d’observer l’un des hauts lieux de la géologie normande et ses différentes formations géologiques façonnées par l'érosion… Une mini croisière où connaissance et détente font bon ménage.

Apporter un appareil photo.

Cap sur les mers du Sud

(1,5 à 5 km / 1h30 à 2h) – Niveau promeneur

Embarquez pour une destination de rêve sous le soleil. Mais attention, le chemin est semé d’embûches : océans disparus, continents à la dérive, tempêtes tropicales. Un paradis englouti à découvrir en longeant la falaise du cap Romain. Après la brûlure du soleil, celle du froid : le paysage fait place à un monde de glace.

Chaussures adaptées au bord de mer.

Les falaises d’Arromanches

(6 km / 2h30) – Niveau randonneur occasionnel

Les falaises d’Arromanches racontent une histoire de plus de 160 millions d'années, depuis leur naissance dans la mer jurassique jusqu’à leur façonnement actuel par l’érosion marine. Haut lieu du Débarquement allié en Normandie, elles nous invitent à nous plonger dans les temps géologiques et dans l’Histoire.

Apporter un appareil photo.

Balade géologique à Bayeux

(4 km / 2h30) – Niveau promeneur

Partez à la découverte de la géologie des environs de Bayeux en observant les pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments, les trottoirs et les pavés du centre-ville. À travers cette approche originale, le promeneur attentif s’apercevra que patrimoine culturel et patrimoine géologique font bon ménage.

Apporter un appareil photo.

Des fenêtres sur le temps

(9 km / 3h) – Niveau promeneur

L’instant d’une promenade au fil de l’eau, pour peu que vous acceptiez de les observer et de les écouter, les roches vous dévoilent, au détour des chemins, 600 millions d’années d’histoire de la Terre dans un raccourci exceptionnel.

Apporter un appareil photo.

Les Demoiselles de Fontenailles

(10 km / 3h) – Niveau randonneur occasionnel

abp="1910" Longues-sur-Mer n’est qu’apparence. La logique suffit à remettre les choses dans le bon ordre… Un géologue vous guidera pour y parvenir, tandis que les demoiselles de Longues vous inviteront à la rêverie le temps de vous raconter leur histoire.

Apporter un appareil photo.

Tranches de temps au Jurassique

(6 km / 2h30) – Niveau randonneur occasionnel

Témoins de l'évolution de la vie, les fossiles sont figés dans la pierre pour toujours. Au pied des falaises, ces précieux témoins de l'époque jurassique sont facilement observables et marquent la limite précise entre deux périodes de l'histoire de la Terre. Plus loin, d'importants éboulements nous rappellent que l'érosion marine est toujours très active. Une découverte originale de la géologie du Bessin.

Apporter un appareil photo.
Index du site - Haut de page
Association Patrimoine Géologique de Normandie
Département des Sciences de la Terre, Université de Caen Basse-Normandie
Esplanade de la Paix CS 14032, 14032 CAEN Cedex 5
Tel : 02 31 56 53 87 - Fax : 02 31 56 53 78
Mail : contact@apgn.fr