Login

Association Patrimoine Géologique de Normandie

Le patrimoine géologique

Définition

Les objets géologiques à toutes les échelles, minéraux, fossiles, roches ou paysages, sont une composante de la nature au même titre que les animaux et les végétaux. La géologie fait partie de notre environnement, elle structure nos territoires et participe à l’économie et au tourisme. L’Homme a développé une société étroitement dépendante du sous-sol par l’exploitation de ses ressources minérales et par ses besoins en eau et en matériaux de construction. Par définition, les objets géologiques, de l’échelle microscopique aux paysages, sont les témoins de l’histoire actuelle et passée de la vie et de la Terre. Ils sont en relation avec une ou plusieurs disciplines des sciences de la Terre : la paléontologie, la tectonique, la sédimentologie, la géomorphologie…

Ces objets deviennent remarquables et appartiennent au patrimoine géologique si l’on considère qu’ils doivent d’être préservés et qu’ils font partis de l’héritage commun à transmettre aux générations futures. Ces objets non renouvelables ne peuvent être détachés de leur contexte, sauf cas particulier, il est donc nécessaire de les protéger in situ.

Les géosites (ou géotopes) représentent ce patrimoine in situ. Ils désignent un espace délimité, de la taille de l’affleurement jusqu’au panorama de plusieurs kilomètres, contenant et permettant d’observer des éléments et des phénomènes géologiques (Figure 1).

Le référencement et le descriptif complet de ces géosites dans un inventaire permet aux commissions d’experts de leur attribuer une valeur patrimoniale, servant de base pour la mise en place de mesures de conservation et de valorisation.

Pourquoi et comment préserver le patrimoine géologique ?

Le patrimoine géologique, vulnérable et non renouvelable, peut être menacé par l’action de l’homme (comblement de carrières, pillage de fossiles ou de minéraux…) ou par des phénomènes naturels (érosion, éboulement, envahissement par la végétation…). Il se doit d’être préservé pour plusieurs raisons :

- en tant que composante à part entière du patrimoine naturel : il existe un lien important entre les géosystèmes et les écosystèmes, la géologie permettant de comprendre l’évolution de la vie et la biodiversité actuelle,

- pour sa contribution à la science : l’enrichissement des connaissances sur les origines, le fonctionnement et l’évolution de la Terre et de la Vie, repose, pour une grand part, sur les études in situ. De plus, certains sites géologiques, comme les stratotypes, constituent des références scientifiques internationales,

- pour son intérêt pédagogique : les études de cas sur le terrain font partie de l’enseignement des sciences de la Terre, à tous les niveaux scolaires. La préservation des sites à valeur pédagogique est également importante pour la sensibilisation du grand public, par exemple, lors d’animations ou de balades naturalistes,

- pour son aspect esthétique : les sites naturels pittoresques attirent de nombreux touristes et présentent de ce fait une valeur économique,

- à des fins socioculturelles : certains sites, comme les anciennes mines ou carrières, sont le témoignage de l’histoire économique et culturelle d’une région et de sa population. Plus directement, ces anciens sites peuvent servir à restaurer des monuments historiques.



Pour préserver durablement le patrimoine géologique, il faut à la fois le protéger par une maîtrise foncière et par une protection réglementaire et/ou physique, le gérer activement et le valoriser, sans oublier de sensibiliser le grand public à l’intérêt de ce patrimoine.
Index du site - Haut de page
Association Patrimoine Géologique de Normandie
320 Bd du Val, Porte 3 Etage 04, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Tel : 06 15 62 07 98
Mail : contact@apgn.fr