Login

Association Patrimoine Géologique de Normandie

Inventaire du patrimoine géologique

Suite au premier symposium international sur la protection du patrimoine géologique, organisé en 1991 à Digne, et avec la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, le patrimoine géologique est considéré comme une composante à part entière du patrimoine naturel. La connaissance de ce patrimoine est une étape indispensable pour entreprendre des actions de valorisation, de conservation ou de protection de celui-ci.

Un inventaire au niveau national

C’est dans ce cadre que le programme d’inventaire national du patrimoine géologique (INPG) a été lancé par le Ministère en charge de l’environnement, en avril 2007.

Les objectifs définis pour l’ensemble du territoire français sont les suivants :
1. identifier l’ensemble des sites (in-situ) et objets (ex-situ) d’intérêt géologique, in situ et ex situ
2. collecter et saisir leurs caractéristiques sur des fiches appropriées
3. hiérarchiser et valider les sites à vocation patrimoniale
4. évaluer leur vulnérabilité et les besoins en matière de protection

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites de INPN et du Museum national d'histoire naturelle.

Un inventaire au niveau régional

Le patrimoine géologique de la Basse-Normandie, région située à cheval sur le Massif armoricain et sur le Bassin parisien, est très diversifié. Il retrace près de 2 milliards d’années d’histoire de la Terre et constitue une richesse régionale sur les plans touristique, pédagogique, économique et culturel. Ce patrimoine non renouvelable est vulnérable et peut être menacé par l’action de l’homme (comblement, pillage…) ou par des phénomènes naturels (érosion, éboulement, envahissement par la végétation…).

Initié fin 2007, l’inventaire du patrimoine géologique de Basse-Normandie est le résultat de la collaboration entre les membres de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG), l’association patrimoine géologique de Normandie (APGN) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

La méthodologie employée en Basse-Normandie correspond à celle préconisée dans le « Vade-mecum pour l’inventaire du patrimoine géologique national » (De Wever P., Le Nechet Y., Cornée A., 2006). Cependant, des adaptations régionales ont été réalisées au niveau de la phase technique pour répondre au mieux aux problématiques locales. Par exemple, il a été décidé de réaliser l’inventaire régional département par département, dans l’ordre suivant : Calvados, Orne, Manche.
Index du site - Haut de page
Association Patrimoine Géologique de Normandie
320 Bd du Val, Porte 3 Etage 04, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Tel : 06 15 62 07 98
Mail : contact@apgn.fr