Login

Association Patrimoine Géologique de Normandie

Bienvenue sur la page de l'appui scientifique

Les articles qui suivent ne sont que quelques exemples d'études menées par l'APGN.

Etude géologique de la RNR des anciennes carrieres d’Orival

Les anciennes carrières d’Orival se situent sur la commune d’Amblie dans le Calvados. C’est un ancien lieu d’exploitation de la Pierre d’Orival, l’une des pierres de taille réunies sous l’appellation « Pierre de Creully », dont les premières utilisations remontent au Ve siècle avant J.-C.

Lors de sa délibération du 18 mai 2008, la Région Basse-Normandie a classé ce site en Réserve Naturelle Régionale (RNR) pour son intérêt botanique, géologique et paysager. Sa gestion a été confiée au Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie (CEN-BN), commanditaire de cette étude.

Dans l’inventaire du patrimoine géologique de la région Basse-Normandie, réalisé entre 2008 et 2013, le site des anciennes carrières d’Orival fait partie des sites géologiques remarquables de la région, d’intérêt national. Au vu de son fort intérêt patrimonial et de sa grande valeur pédagogique, sa conservation et sa valorisation représente un enjeu important.

A l’issue du premier plan de gestion de la réserve établi en 2009, il a été constaté un manque de connaissances dans le domaine de la géologie. Pour palier à cette lacune, l’Association Patrimoine Géologique de Normandie (APGN) a été chargée de réaliser une étude géologique approfondie de ces carrières. Cette étude comporte plusieurs points :

- un état des connaissances géologiques, permettant de replacer le site dans son contexte local et régional, et la réalisation d’une coupe géologique représentative de la réserve ;

- l’établissement d’un catalogue exhaustif des types d’objets géologiques présents dans ces carrières et l’évaluation de leur valeur patrimoniale ;

- l’évaluation des enjeux de conservation des objets géologiques permettant l’établissement d’une carte de localisation des objets géologiques remarquables ;

- la classification des actions de gestion selon les enjeux de conservation diagnostiqués.


Bien que cette étude a vocation d’aide au gestionnaire pour la programmation d’actions appropriées à mener sur la réserve, elle fut l’occasion d’élaborer une méthodologie générale permettant de lister, d’évaluer la valeur patrimoniale et de hiérarchiser les objets géologiques d’un site et de définir les enjeux de conservation en vue de prioriser les actions de gestion. Cette méthodologie développée pour l’étude de la RNR des anciennes carrières d’Orival est basée sur la méthodologie d’inventaire national du patrimoine géologique et adaptée à l’échelle d’un site. Elle a été conçue dans le souci d’être réutilisable sur d’autres sites à caractère géologique. A terme, elle peut devenir un outil d’information et d’aide à la décision à la disposition des gestionnaires de sites à caractère géologique.

L’étude a également permis de concevoir un modèle de fiches de types d‘objets géologiques pouvant servir comme document pédagogique de référence. Ce rapport et les fiches descriptives des types d’objets géologiques seront disponibles publiquement sur les sites internet du CEN Basse-Normandie et de l’APGN

Etude géologique des Pierres Plates à Bagnoles de l’Orne Normandie

La Réserve Naturelle Régionale Géologique de Normandie-Maine est une réserve multi-sites créée fin 2009 pour préserver un ensemble de sites géologiques patrimoniaux du territoire du parc naturel régional Normandie-Maine. Après un premier site classé en réserve naturelle, la carrière des Vaux sur la commune de Saint-Hilaire-la-Gérard dans l'Orne, cette réserve naturelle régionale a vocation à s'agrandir au fil du temps en agrégeant d’autres sites.

Cette étude concerne deux sites géologiques à traces fossiles (ichnofossiles), localisés sur la commune de Bagnoles de l'Orne Normandie : la dalle des Pierres Plates d'une part, la dalle de l’allée Béatrix située à l’arrière du centre d'animation de Bagnoles d'autre part. Elle a été réalisée en préalable à l’établissement du dossier de classement en réserve naturelle au sein de la Réserve Naturelle Régionale Géologique de Normandie-Maine.

La paléontologie de Bagnoles de l'Orne Normandie a été étudiée dès la seconde partie du XIXe siècle. Quelques publications retracent les observations relatives à ces études, et l'ichnofossile Cruziana bagnolensis a été décrit sur la commune de Bagnoles de l’Orne par Morière en 1878. Les collections de musées français et étrangers renferment des échantillons prélevés à Bagnoles de l’Orne, provenant d'anciennes carrières exploitées à Bagnoles de l’Orne, parfois à proximité du périmètre des dalles à traces fossiles.

Le travail a consisté à réaliser:

- une analyse bibliographique des données géologiques disponibles sur les sites à traces fossiles de Bagnoles et sur la géologie locale, complétée par une synthèse sur les traces fossiles permettant de recadrer celles qui sont visibles à Bagnoles,

- un répertoire des échantillons de traces fossiles issues de Bagnoles et figurant dans les collections des musées français et étrangers,

- une étude géologique détaillée de la dalle des Pierres Plates et de la dalle de l’allée Béatrix, comportant l’identification et le répertoire des objets géologiques présents, l’évaluation de leur intérêt patrimonial et la définition des enjeux de conservation,

- une synthèse des résultats replacés dans le contexte géologique régional et local, permettant de reconstituer les caractéristiques de l'environnement marin au cours de l'Ordovicien.

Diagnostic géologique de la carrière des Sablonnettes (Orne)

La carrière des Sablonnettes et la carrière des Monts, situées sur la commune de Sentilly, dans le département de l’Orne, sont pour la première, en grande partie, la propriété du Conseil général de l’Orne, acquises au titre de la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles et pour la seconde propriété de la commune de Sentilly. Ces deux carrières complémentaires sont incluses dans le périmètre de la ZNIEFF de type I du coteau et des carrières des Sablonnettes.

Si la biodiversité est bien connue sur ces sites, il n’en est pas de même pour la géodiversité. Pour pallier au manque de connaissances dans le domaine de la géologie, le Conseil général de l’Orne a demandé à l'APGN de réaliser un diagnostic géologique de la carrière des Sablonnettes. L’étude inclut également une brève description géologique de la carrière des Monts, située 150 m à l’Est.

L'étude comporte les points suivants :

- une présentation du site,

- une présentation du cadre géologique régional et local,

- un descriptif détaillé des formations géologiques visibles dans les carrières,

- l’identification des principaux objets géologiques présents dans les carrières,

- l'évaluation du caractère patrimonial de ces objets,

- des recommandations permettant de mieux connaitre la géologie de ces carrières, de préserver leur patrimoine géologique et de valoriser leur potentiel pédagogique.

RNN du coteau de Mesnil-Soleil : analyse géologique et proposition de gestion

La réserve naturelle nationale du coteau de Mesnil-Soleil occupe une surface de 25 ha sur les communes de Damblainville et de Versainville dans le Calvados. Elle a été créée par décret ministériel n°81-853 du 28 août 1981. Le Conseil général du Calvados est propriétaire depuis 1993 de la totalité des terrains classés en réserve naturelle, au titre de la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles. Depuis 2008, la gestion de cette réserve est assurée conjointement par le Conservatoire d’Espaces Naturels Basse-Normandie et le Conseil général du Calvados.

Le site appartient aux Monts d’Eraines, zone géographique de relief modéré sur substrat calcaire intégrée au réseau Natura 2000. La réserve naturelle fait partie des Espaces Naturels Sensibles du Calvados, elle forme une partie de la ZNIEFF de type I du coteau de Mesnil-Soleil et appartient également à un plus grand ensemble, la ZNIEFF de type II des Monts d'Eraines.

Le coteau de Mesnil-Soleil abrite une flore et une entomofaune très riches, typiques des pelouses calcicoles sèches, dont la préservation a justifié la création de la réserve. Lors de l’inventaire du patrimoine géologique de la région Basse-Normandie, réalisé de 2008 à 2013, une partie de la réserve naturelle nationale du coteau de Mesnil-Soleil a été intégrée dans le site géologique remarquable des sables oolithiques bathoniens des Monts d’Eraines (BNO0401, cf. annexe 1), d’intérêt régional. Au vu de son intérêt patrimonial et de sa valeur pédagogique, la conservation et la valorisation de ce patrimoine géologique est un enjeu important.

A l’issue de la mise en œuvre du premier plan de gestion de la réserve naturelle établi pour la période 2009-2014, un manque de connaissances dans le domaine de la géologie a été constaté. Pour pallier à cette lacune et permettre d’intégrer la composante géologique dans la gestion de la réserve, l’Association Patrimoine Géologique de Normandie (APGN) a été chargée par la DREAL Basse-Normandie de réaliser une étude géologique du territoire de la réserve.

Ce travail comporte plusieurs points :

- la réalisation d’un bilan de l’état des connaissances et des données géologiques,

- un descriptif des formations géologiques du coteau de Mesnil-Soleil, replacées dans leur contexte régional (structures, formations et objets géologiques),

- la réalisation d'une carte géologique schématique de la réserve naturelle,

- l’identification des objets géologiques remarquables, du patrimoine géologique de la réserve naturelle et de leurs enjeux de conservation,

- la définition des opérations de gestion permettant de conserver le patrimoine géologique de la réserve.

Index du site - Haut de page
Association Patrimoine Géologique de Normandie
320 Bd du Val, Porte 3 Etage 04, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Tel : 06 15 62 07 98
Mail : contact@apgn.fr